Procès contre Goliath

Deuxième essai de Faith Justine, publié en 2013, illustré.

Manoeuvres stratégiques contre la participation citoyenne au débat démocratique.

"Alors que les essais permettent généralement d'opiner sur des problèmes encore à résoudre... celui-ci offre en bonus de transmettre des informations cruciales malgré le port d'un bâillon ! "
EXTRAIT : Mise en garde concernant la réforme du Code de procédure civile
Le déséquilibre des forces est flagrant lorsqu'une citoyenne doit affronter les dirigeants d'une institution devant les tribunaux.

Ils ont recours aux avocats d'une grosse firme, agissant à leur place comme mandataires et les protégeant des inconvénients d'avoir à rendre publiquement des comptes pour les inconduites qu'ils ont commises...

Elle se défend seule et à ses frais, en plus de devoir démystifier la censure et les manoeuvres stratégiques qu'utilisent astucieusement les juristes-mandataires.

Cet ouvrage traite des SLAPP (Strategic Lawsuit Against Public Participation) qu'organisent parfois les officiers publics pour protéger leurs intérêts.

Les traditions judiciaires dysfonctionnelles qui sévissent dans l'État, combinées à la surveillance inadéquate des détenteurs du pouvoir, rendent le milieu propice aux manoeuvres affairistes et font disparaitre l'idée même de justice... Il faut y voir !
ISBN :
978-2-9813112-6-9 (imprimé) 18 $
978-2-9813112-5-2 (pdf) 10 $